Projet 2023 – Migration / culture alimentaire / art

   

Migration et alimentation

  2022-23 : de la plante au plat Entrée narrative basée sur le « manger », la survie et le contrôle que les migrants essaient de garder sur leur corps. Prise en compte du fait que la nourriture est un objet culturel qui caractérise de nombreuses communautés.   Objectifs : atteindreces trois finalités examinées lors du colloque Les voies du récit / Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche de 2018 (Tours) :   Intervenants
  • Dandrine Noé – référente de la classe mosaïque du Château des Vaux, Fondation des Apprentis d’Auteuil
  • Marie Carmen Becerra et Bruno Berthol – enseignants des classes de cours préparatoire de l’école Denis Diderot (Orléans-La Source)
  • Carmel Modaffai-Mitifiot – formatrice en charge du groupe d’apprenants (niveau B1) du cours de français langue étrangère de l’association Olivet Solidarité.
  • Claire Colombiel-Tuira – linguiste (université d’Orléans)
  • Philippe Bourdier – recherches narratives (université d’Orléans)
Partenariat Iehca (institut européen d’histoire des cultures de l’alimentation – https://villa-rabelais.fr/) Reseau interdisciplinaire international « recherche avec » ÉRCAE (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (EA7493)   Nous vivons dans un monde façonné par la nourriture. Nos corps et nos esprits en sont faits. Nos routines quotidiennes sont structurées autour de lui. Nos villes et nos paysages en ont été façonnés. Notre politique et notre économie en dépendent. Notre empreinte écologique en est déterminée. Notre sentiment d’identité en est inséparable. Notre survie en dépend. Agent le plus puissant qui façonne nos vies et notre monde, la nourriture est un moyen idéal pour aborder les plus grandes questions auxquelles nous sommes confrontés. La nourriture a donc été choisie comme fil directeur du projet de recherche en milieu éducatif avec des migrants. Les ressources et des outils développés serons mutualisés pour encourager les recherches participative, la formation continue des enseignants, mais aussi et surtout, l’inclusion des jeunes en situation de migration. Le projet insiste sur l’importance de la méthode et invite les acteurs à partager une nouvelle « culture scientifique ». Il met en avant trois leviers pour favoriser la recherche expérimentale en éducation :
  • la « méthode » avec l’art  pour améliorer un système éducatif 
  • la « culture » alimentaire
  • le « partage » des expériences

équipe

  • Artiste : Diala Brisly – (BBC documentary)
  • Enseignants : M. C. Becerra, b. Berthol (CP. Ecole Denis Diderot), Tiphanie Hoareau (UPE2A – collège Jean Rostand), S. Noé (MNA – Château des Vaux, La Loupe)
  • Associatifs : Carmel Modaffari-Mitifiot (adultes – Olivet Solidarité), Wissam Buron (ASLA)
  • Chercheurs : G. Guetemme (arts plastiques – UO), P. Bourdier (litterature – UO), C. Colombel-Tuira (sciences du langage – UO), Guillaume Etienne (anthropologie – UT)
  • Migrants : Collège J. Rostand – Orléans (UPE2A) / Olivet solidarité (adultes) / Ecole D. Diderot – La Source (enfants de CP) / La Loupe (MNA)
  • Florian Asseré (laboratoire ERCAE- UO / projet AMI-Emergence)
  • Emilie Salvat (sociologue) / Laure Descloux (psychologue)

Calendrier général

  • Rencontre de coordination 1 (21 sept. 2022)
  • Ateliers 1 (28 novembre – 2 dec. 2022 ) : pratique plastique « portraits alimentaires » en lien avec des recettes familiales/ questionnement des jeunes sur leurs cultures, leurs goûts et leur alimentation / expérimentations à partir des plantes / collecte de données (photos, captures sonores…) / travail de langage (oral et écrit en français et CLIL)
  • Rencontre de coordination 2  (30 nov. 2022)
  • bilan intermédiaire (17 janvier 2023)
  • Ateliers 2 (23 – 27 janvier 2023) : Pratique plastique – introduction de la notion de « recette d’intégration »/ travail de langage / collectes de  données en lien avec les collectes de l’atelier 1 / approfondissement et analyse avec l’artiste des questions d’alimentation et de cultures. Production de récits.
  • Rencontre de coordination 2 (fevrier – Orléans)
  • conférence du réseau « recherche avec » (https://rechercheavec.com/ du 2 au 5 mai 2023 à l’Iehca – Tours)
  • visite au parc floral d’Orléans La Source
  • Journée internationale des réfugiés : 20 juin – école Denis Diderot (Orleans-La Source) rencontre avec les familles et performance culinaire de l’artiste : « raclette d’intégration »
  • synthèse (2023-24) Proposition de l’artiste en lien avec tout le matériel collecté et les expérimentations – livret, galerie virtuelle

Savoirs :

Productions prévues
  • Rédaction de fiches pédagogiques à l’usage des formateurs, enseignants, éducateurs, bénévoles et tous les partenaires du projet
  • Proposition d’une action de formation au plan académique de formation (PAF) sur pratique artistique et accueil des migrants en milieu scolaire
  • Publications d’articles de recherche et communications scientifiques issus des analyses du projet mené.

Diffusion-valorisation

  •  site Migract
  • 20 juin 2023 : journée mondiale des réfugiés :
    • buffets dégustation : « raclette d’intégration »
    • émission de radio Campus (Orléans) / Méridienne (Tours)
    • ateliers avec l’artiste
    • Exposition / film
  • Lien avec les associations partenaires du projet MIGRACT (ASLA, Asti, Appel égalité…)

Liens avec le Château des Vaux (La Loupe – Projet « jardin » – Enseignante référente : Sandrine Noé)

  • Déplacements sur Orléans : parc floral – 20 juin 2023
  • Podcasts / Visios
  • Partage de photos sur Instagram
  • Emission de radio (avec Radio campus)

Recueil de données – entretien narratifs (Philippe Bourdier)

entretiens individuels, selon la disponibilité des participants dans un lieu calme, en essayant de respecter une parité masculin/féminin. Durée de l’entretien indéterminée (court avecles élèves et plus long avec les adultes) Les entretiens ne seront pas filmés, mais seulement enregistrés, si la personne l’accepte. Ces entretiens auront pour finalité de permettre l’expression sensible de l’importance subjective de la cuisine dans le parcours comme la reconnaissance d’individus migrants en France. Ils feront l’objet ensuite d’analyses qualitatives à partir de transcriptions. Olivet solidarité (adultes) : lundi 5/12 matin et après-midi : sous la forme d’une permanence dans un lieu calme pour des entretiens individuels. De 1 à 6 personnes, en essayant de respecter une parité masculin/féminin. Durée de l’entretien indéterminée.