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ÉCRIRE LA MOBILITÉ, Représentations littéraires et artistiques – 2020

Sous la direction de Geneviève GUÉTEMME et Sylvie POMIÈS MARÉCHAL

L’écriture, prise au sens large, accorde une large place au mouvement et à l’errance en figurant aussi bien les anciennes mobilités que les migrations les plus récentes. Cette écriture à la fois visuelle et verbale présente des expériences autobiographiques, maritimes, journalistiques, poétiques de la mobilité. Elle définit notamment les espaces traversés (la mer, le désert, l’Extrême-Orient), rappelle des guerres (l’exode de 1940, la guerre des Balkans ou celle du Vietnam) ou le quotidien urbain des exclus, mi-grants ou non. Mais cette écriture s’appuie sur un langage, lui aussi en mobilité, fondé sur une auctorialité portée par des décentrements (historiques, géographiques, culturels), des ouver-tures intimes, familiales, des apprentissages linguistiques et une reconnaissance des différences autant nationales que sociales. Cette écriture montre enfin que la langue participe profondément d’une recherche pour transposer le franchissement des frontières, la dé-territorialisation et le sentiment d’appartenance. Elle révèle une langue nomade qui survole les territoires et met en avant la diversité, l’exploration et l’hybridation.

Ce recueil d’articles s’inscrit dans le champ fortement inter-disciplinaire et interculturel des études des mobilités choisies ou forcées, géographiques, familiales, sociales, culturelles. Il permet de découvrir des formes d’écritures toujours en mouvement où la mobilité apparaît dans ce qu’elle a de plus vaste et de plus essentiel : comme une recherche sur le réel, le rêve et le vivre-ensemble dans un contexte de globalisation culturelle, ainsi que de renforcement des frontières.

A Paraître
  • Guetemme G., « Arts-based research work with migrant children”, in Social Work Research using Arts-based Method (dir. Ephrat Huss & Eltje Boos), Amsterdams Kenniscentrum voor Maatschappelijke Innovatie (AKMI).
  • Guetemme G., »L’art d’intervention versus migration », in L’art d’intervention, ses lieux, ses espaces : les nouvelles pratiques artistiques dans les contextes non-artistiques, ENSA Bourges.
  • Etienne G., Guetemme G. « Réduire l’exclusion lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés (MNA) », in La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, Dossier Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs (dir. Véronique Francis & Anna Pileri).
  • Etienne G., Guetemme G., « Enquêter avec les MNA, des adolescents aux parcours et statuts singuliers », in Ethnographiques, dossier Enquêter avec les enfants et les adolescents, à paraître, 2021.
  • Guetemme G., “Visual art as a teaching strategy for media literacy”, in proceedings of the International conference on visual literacy and digital communication: the role of media in new educational practice, December, 18-19, 2020 Facultad de filologia, UCM, Madrid, Spain.