Publications

éducation / migration

Genevieve Guétemme, « Quand l’art à l’école devient rencontre, expression et apprentissage des cultures », in Pratiques artistiques partagées à l’école primaire. Sentir, expérimenter, créer, apprendre, dir. Claire de Saint-Martin, coll. Arts, transversalité, éducation, 2023.

Genevieve Guétemme, « Education et migration : l’école française à l’épreuve de l’altérité », in « Politiques éducatives : mots d’ordre officiels et expériences alternatives dans différents contextes internationaux (XXe-XXIe siècles) », dir. Karin Fisher, Susan Filding, numéro thématique de Mémoire(s), Identité(s), Marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, Cahiers du MIMMOC,  29|2023.

Geneviève Guetemme (Orléans), Guillaume Etienne (Tours), « Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés», Dossier Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs, in La nouvelle revue – Éducation et société inclusives (dir. Véronique Francis, Anna PILERI), 2021.

Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible.

Geneviève Guetemme, “Using art to explore the heuristic experience of migration of refugee children”, in Social Work Research Using Arts-Based Methods, dir. Huss & Bos; Policy Press/Bristol University Press, 2022.

This paper will focus on ABR methodology to explore the experience of migration by children. It is based on the description and analysis of two experiments led in Orléans (France) with two Syrian refugee artists – Diala Brisly and Manar Bilal. It is linked with the heuristic approach of Childhood Studies, which place the expression of young people at the heart of the system. The idea is to present art-works and art-activities that enable the children to describe, express, and communicate their thoughts, help them consolidate their identity, and tell their story – knowing that these stories are often objectified by the strategies of politicians, media, or educators. This study will analyse the role of art-workshop’s techniques (drawing, writing, photography) to enhance the dialogue between the researchers and a migrant population that is usually not listened to (only narrowly defined by its administrative status, education or state of health – not invited to express itself).

art / migration

Geneviève Guétemme, “From Greece to Germany: a photo documentary by Marie Dorigny on European hospitality”, Thresholds and Refuges: Hospitality as a Challenge ILCEA, 2023.https://journals.openedition.org/ilcea/16114, 50 | .

Geneviève Guetemme, « Collecting, the migrant’s method for home-making”, in Palgrave Macmillan, The Politics of Citizenship and Migration series | 2022

Ecrire la mobilité. Représentations littéraires et artistiques (2020) dir. Geneviève Guétemme et Sylvie Pomiès Maréchal, Orleans, Paradigme, 2020

Recueil d’articles qui s’inscrit dans le champ fortement interdisciplinaire et interculturel des études des mobilités choisies ou forcées, géographiques, familiales, sociales, culturelles. La mobilité y est abordée au sens large en s’appuyant sur des propositions à la fois visuelles et verbales, autobiographiques, maritimes, journalistiques, poétiques etc. Elle explore les espaces traversés (la mer, le désert, l’Extrême-Orient), rappelle des guerres (l’exode de 1940, la guerre des Balkans ou celle du Vietnam) ou le quotidien urbain des exclus, migrants ou non. Cette écriture présente un langage, lui aussi en mobilité, fondé sur une auctorialité portée par des décentrements (historiques, géographiques, culturels), des ouvertures intimes, familiales, des apprentissages linguistiques et une reconnaissance des différences autant nationales que sociales. Elle révèle une langue nomade qui survole les territoires et met en avant la diversité, l’exploration et l’hybridation.

Geneviève Guétemme, « Nathalie Loubèyre raconte les migrants de Calais : No Comment », in Les Cahiers du MIMMOC, 22 | 2020
La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire.
 2021.

Geneviève Guétemme, « Laurine Rousselet : la tentation de l’apatridie ». Modern Languages Open, 2019(1): 11 pp. 1–15. https://www.modernlanguagesopen.org/articles/10.3828/mlo.v0i0.217/

Geneviève Guétemme, « Laurine Rousselet et Leila Alaoui: entre culture de soi et de l’autre », Special issue “Crossings in Women’s Writing in French in the Twenty-First Century” in Crossways Journal vol. 3 N° 1, 2019.

Guetemme G., »L’art d’intervention versus migration », in L’art d’intervention, ses lieux, ses espaces : les nouvelles pratiques artistiques dans les contextes non-artistiques, ENSA Bourges.