3 mai 2023 : atelier pain - un aliment emblématique des relations à l'ailleurs.
Participants
G. Guetemme (université d’Orleans) / Diala Brisly (artiste) / Nathalie Mondain (Université d’Ottawa) /Pierre Lebret (association Futur au présent) / Guillaume Etienne (université de Tours)
Public : hercheurs
matin (3h) : pratique artistique (dessin et collage) comme support de récits
après-midi (2h) : analyse des productions / enjeux de l’atelier sera proposées
Une équipe de chercheurs (arts plastiques, anthropologie, sociologie…) proposera d’analyser collectivement les productions (dessins et textes) de l’expérimentation « Pour une mise en dialogue des savoirs et des cutures alimentaires avec les arts plastiques » qui aura eu lieu le matin (même jour) à Chaingy.
L’objectif sera de croiser les savoirs et de faire émerger des données en s’appuyant sur différentes méthodologies telles que l’Arts based research – ABR), l’anthropologie sensible ou la recherche narrative à travers les expériences culinaires de jeunes migrants ainsi que la perspective des professionnels impliqués dans leur accompagnement. La pratique créative sera présentée ici comme un levier pour initier une culture scientifique susceptible de favoriser la recherche participative en éducation avec des publics vulnérables – migrants ou pas.
La nourriture nous maintient en vie et concerne tous les humains (et tout organisme), mais elle façonne aussi nos identités car si tous les humains mangent, ils ne mangent pas les mêmes aliments, ne les préparent pas de la même façon ni dans les mêmes contextes. La nourriture introduit alors du même et du différent et agit comme un marqueur social et culturel. Elle mixe les produits d’ici et d’ailleurs, s’inscrit dans des temporalités, des rituels et des espaces. C’est un moyen idéal pour interroger notre quotidien et nos cultures.
L’artiste syrienne – réfugiée politique – Diala Brislya animé et partagé son expérience de migrante pour engager les participants à produire des récits et des images où l’alimentation rencontre les cultures et raconte des histoires.
Matériel : pains de différentes origines + couteaux + adhésif double-face + supports (feuille de carton)
Consigne 1 : goûter, toucher, sentir, commenter, échanger …
consigne 2 : Choisir le pain le plus important pour vous et disposer, autour, une sélection d’autres pains. La disposition et la taille des morceaux de pain représenteront vos préférences, votre proximité ou vos distances avec certains types de pain.
Il est possible de donner des formes figuratives aux morceaux de pain, de jouer avec leurs couleurs et leurs matières pour mettre en avant ou en retrait certains morceaux. Insister sur vos préférences ou votre curiosité pour certaines formes de pain…
Une fois la composition terminée, mettre un titre et expliquer ses choix et raconterer son « histoire de pain »
Objectif : « portrait » alimento-culturel
Atelier Surprise
« choses qui… » Atelier mené avec Jacque Jouet (poète, écrivain, membre de l’Oulipo)
création de poèmes-listes multilingues à partir des « notes de chevet » de Sei Shonagon.