Responsables du projet

Etude des langues et cultures dans une perspective internationale (mondes anglophones, francophones, l’Espagne, les pays d’Amérique Latine, le Japon, la Chine avec des visées comparatives. L’équipe interroge les rapports entre médias et politique ou médias et histoire en lien avec les questions connexes qui concernent le rapport à l’autre, les notions d’« étranger » ou d’« étrangeté », les héritages culturels, les choix de culture/langue/société.

Mots clés : Interculturalité, transnationalisme, citoyenneté, décentrement, diasporas, transmission, migration et mobilité, transmédialité, insularités, réception, marginalités

Geneviève Guetemme, MCF-INSPE-CVL, Université d'Orleans / porteuse du projet

Ma recherche se situe à l’intersection des arts plastiques, des langues et des sciences sociales et s’appuie sur la pratique artistique pour proposer des dispositifs inclusifs à des publics migrants. Elle développe, plus généralement, un questionnement sur le rôle de l’art dans l’espace éducatif et la vie publique.

Kerry Jane Wallart, professeure des universités - LLSH, Université d'Orleans, directrice du laboratoire REMELICE.

Spécialiste de la Caraïbe anglophone et des diasporas de l’Atlantique Noir, avec une compétence particulière sur les questions de vulnérabilité, de genre et de performance.

Mayumi Shimosakai, MCF - LLSH, Université d'Orléans

Recherche en littérature de langue japonaise et plus particulièrement sur des récits dliés à l’immigration coréenne et sur ses enjeux.

Marcos Eymar, MCF - LLSH, Université d'orleans

Recherches en littérature et culture hispaniques centrées sur les questions de bilinguisme, la traduction, la médiation culturelle et les constructions identitaires.

Elise Schramm

doctorante du laboratoire REMELICE. Elle a commencé une thèse sur la poésie anglophone de la diaspora hongkongaise en lien avec les études de genre, théories queers, et littératures post-coloniales. Collecte des récits de migration de la seconde génération en lien avec les notions d’appartenance, d’assimilation et d’aliénation, d’héritages et de transmission, d’hybridité et de transgression. Travaille avec les deux poétesses Mary Jean Chan et Phoebe Wang.

Philippe Bourdier, MCF-HDR, INSPE-CVL, Université d'Orleans, directeur du laboratoire ERCAE

Chercheur en sciences de l'éducation sur les contextes des pratiques d'enseignement et sur les méthodes de recherches narratives.