Action menée avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil, Lycée Lycée Horticole et Paysager Notre Dame des Jardins, Château des vaux 28240 Saint-Maurice-Saint-Germain, France.
L’artiste syrienne, Diala Brisly, réfugiée politique en France depuis 2018, a été invitée à animer une série d’ateliers avec des Mineurs Non-accompagnés (MNA) pris en charge par la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Enseignante référente : Sandrine Noé – Enseignante CAIP – Chargée d’Animation et d’Innovation
Avec la participation de Sophie (éducatrice – pôle MNA) et Agnès (enseignante UPE2A)
Les établissements du château des Vaux ont inscrit la pratique artistique au coeur de leurs ambitions pédagogiques> Il s’agit de s’appuyer sur les arts pour aider les jeunes à construire leur projet personnel et social. La pratique artistique modifie le regard sur soi en passant par la rencontre avec un artiste, la rencontre entre jeunes avec un travail commun et la rencontre entre établissements qui portent la culture dans leur projet.
40 jeunes impliqués sur les 3 établissements du site (collège, Lycée professionnerl, Lycée horticole et paysager).
« Vous êtes ici maintenant »
Comprendre ce que signifie « être ici ». Tenir compte du passé, des projets d’avenir à un endroit et un moment précis. Penser un ou plusieurs mots, évoquer, provoquer des images et des émotions, dessiner, verbaliser, se raconter, mettre en scène la création. Les images ont permis aux jeunes à raconter leur propre histoire avec les formes et les motifs qui leur sont chers.