Parcours illustrés: témoignages

Description des ateliers

Témoignages

Bonjour, moi c’est Siaka, et je suis en troisième 5 PEA du lycée professionnel notre dame au château des Vaux. Pour ce projet j’ai déssiné la nature tel quelle : il y a des oiseaux, la forêt et la lune. J’ai aussi dessiné la tête d’un ami, il m’a demandé ça.

J’ai dessiné les oiseaux et la forêt et la lune parce que on doit être libres comme les oiseaux dans l’air, comme la lune et la forêt de la manière qu’ils sont libres, c’est sacré et la liberté devrait être comme ça. Voilà pourquoi ça a un rapport avec la liberté.

Pour moi la liberté c’est, quand tu es libre tu peux décider toi seul, tu prends tes décisions toi seul, il n’y a personne, il n’y a pas de pression sur ton dos. Pour moi c’est ça la liberté tu veux faire quelque chose tu le décides toi-même et tu le fais sans avoir de pression sur le dos.


Je m’appelle Christopher, j’ai dessiné un vélo pour le transport et la liberté de voyager. La liberté c’est de voyager où je veux et quand je veux sans qu’il y ait des gens qui me disent que je n’ai pas le droit, ou qu’ils me renvoient dans mon pays.


Je m’appelle Douca, J’ai écrit le mot LIBERTE et j’ai dessiné des oiseaux pour montrer qu’on est libres de ce qu’on veut.

La liberté : chaque citoyen dispose de liberté individuelle et de liberté collective. La liberté individuelle c’est celle que chacun a pour lui-même.


Je m’appelle Ousman Diallo, j’ai dessiné un lion parce que c’est un signe de liberté, le lion il est libre dans la forêt.

La liberté c’est le bien être, en soi même ou en dehors de soi-même.


Je m’appelle Moise marguerite collier, je viens de Guinée Conakry et jai 16 ans. J’ai représenté les poings de bras pour la liberté et l’expression de presse, aussi pour la manifestation de plusieurs nationalités.

La liberté c’est faire tout ce qui te plait, tout ce que t’as envie de faire, sans l’aide de personne et sans être sous la pression d’une personne.


Bonjour Je m’appelle Sedou, je viens de Mali. J’ai fait plusieurs poissons, je pense que j’aime le poisson bien. Les poissons et la mer, c’est la liberté.


Je m’appelle Mamadou et j’ai participé à faire des dessins et de la peinture pour être libre dans la vie. Pour moi être libre dans la vie c’est important. J’ai choisi de dessiner l’amour, un homme et une femme qui s’embrassent.

Parce qu’il y a d’autres pays en Afrique ou l’amour n’est pas important par exemple quand une fille atteinte l’âge de se marier, c’est ses parents qui décident son amour.

Les parents marient leur fille à n’importe quel homme, même si elle n’aime pas le garçon elle est obligée d’obéir.


Bonjour, je m’appelle Foode, je suis guinéen je viens de Guinée Conakry.

Quand je dessin j’oublie les choses, je suis timide et je n’aime pas parler donc quand je fais des dessins comme ça, ça me fait plaisir. Tout le monde aime la liberté parce que pas tout le monde peut être libre, il faut l’être, c’est ça qui rend ta vie meilleure.


Je m’appelle Youssef je suis égyptien et j’ai fait des pyramides et des chameaux. La liberté c’est travailler et voyager, pouvoir aller à la mer.


Bonjour je m’appelle Fodie, j’ai dessiné une mosquée car je suis musulman et j’aimerais pouvoir vivre ma religion en liberté. Liberté c’est ce que je veux dans ma religion.

retour page  » autres projets »