MIGRACT 2023-2024

Projet de recherche interdisciplinaire qui s’appuie sur la pratique artistique avec des artistes migrants pour collecter des récits de vie en  migration,  interroger les antagonismes et les complicités entre les populations et les cultures.

Pilote : Geneviève Guétemme (université d’Orléans – laboratoire REMELICE (EA – 4709)

Durée : septembre 2023 – juin 2024

Financement : DRAC-Centre Val de Loire

Artiste : Manar Bilal (photographe syrien – réfugié politique) – https://www.manarbilal.com/

Terrains d’étude :

  • Mineurs isolés accueillis par la Fondation des Apprentis d’Auteuil au Château des Vaux (Eure et Loir)
  • Adultes inscrits au cours de français langue étrangère (FLE) de l’association Olivet-solidarité (Loiret)
  • Enfants en cours préparatoire (CP) de l’école Denis Diderot (Orléans – La Source)

Objectifs :

  1. parler des spécificités culturelles avec des migrants (1ere/2eme/3eme génération)
  2. Pratiquer la photographie
  3. élaborer des dispositifs de formation (équipe interdisciplinaires et intercatégorielle d’enseignants, éducateurs, chercheurs, jeunes scolarisés et familles)
  4. diffusion des résultats auprès du grand public

Hypothèse: la production de récits (individuels et collectifs) met le migrant en situation d’autoréflexion sur son parcours, lui permet d’identifier et à interpréter des moments constitutifs qui seront ensuite partagés avec la société d’accueil  pour une co-construction de sens. Champs de recherche en sciences humaines : 

  • Les biographies d’artistes migrants : prise de position par rapport à la notion de littérature de l’exil, en lien avec les mobilités humaines transfrontalières.
  • Les récits de vie :  lien avec la linguistique et la narratologie, les études anthropologiques (degré d’affirmation de l’expérience, les difficultés et les réussites personnelles), la psychologie (traumatismes et voies de résilience), les recherches communicationnelles (analyse des modalités d’enquêtes et des précautions à prendre lors des entretiens avec les migrants).
  • Le plurilinguisme : étude de l’espace de circulation entre les langues, leur capacité à traduire, littéralement et métaphoriquement, une expérience et une sensibilité.
  • L’art based research (ABR) : protocole initié par Eliott Eisner (1981) et Shawn McNiff (1998) – modalité de recherche « avec l’art » qui est particulièrement adaptée lorsque la communication est difficile et obtenir des informations sur des expériences et des phénomènes presque impossibles à décrire avec des mots.

Enjeux

  • artistiques : sur l’impact des humanités et plus particulièrement des arts sur la vie publique.
  • éducatifs : quitter l’approche courante consiste à donner seulement des cours de langue pour que le nouvel arrivant soit scolarisé, Il s’agit de s’appuyer sur l’apprentissage de la langue pour donner la parole et recueillir des récits pour que l’ouverture à l’altérité se fasse dans les deux sens : du migrant vers la société d’accueil et inversement.
  • épisthémologiques : recueil de données qui questionnent l’objectivité de l’observation scientifique, souvent mise en doute dans l’analyse des récits de vie.