L’inclusion, entendue comme l’adaptation de l’environnement de façon à ce que chacun puisse effectivement participer à la vie sociale et y trouver sa place est un nouveau paradigme constamment repris par les politiques publiques. Mais le fonctionnement des milieux scolaires et professionnels et l’organisation des espaces publics qui maintiennent certaines catégories sociales à distance ne facilitent pas sa mise en œuvre.
Les ateliers s’appuient sur des pratiques artistiques innovantes pour recueillir et analyser des témoignages de parcours migratoire à la première personne et, dans un deuxième temps, agir sur les représentations sociales des personnes migrantes.
Nous nous intéressons aux récits qui éclairent de manière singulière les identités culturelles et décrivent, sans généralisation hâtive, les formalités administratives et les conditions de vie, individuelles et collectives.
Objectifs spécifiques
aider les élèves des quartiers à découvrir et à exprimer leurs différences culturelles
- rencontrer les familles (diffusion des résultats auprès du grand public)
- initier des pratiques interdisciplinaires et intercatégorielle (enseignants, éducateurs, chercheurs, jeunes scolarisés et familles)
- mener une série d’ateliers co-construits avec l’artiste Manar Bilal (photographe syrien – réfugié politique en France)
- Pratiquer la photographie avec un artiste
Ateliers 1 : « portraits d’objets » : introduction progressive de la notion de « culture » en photographiant des objets personnels (collecte – il sera possible de s’appuyer sur des produits alimentaires – et description (verbale, graphique) / expérimentation avec l’appareil photo (cadrage, lumière etc.) / production de récits (sonores, écrits) familiaux / production d’une image photographique à laquelle chaque participant pourra s’identifier.
Ateliers 2 : « traces de parcours personnels » : mettre en forme un carnet combinant dessins, commentaires écrits, oraux, notes graphiques, et expérimentations photographiques de l’atelier 1 – approfondissement et analyse avec l’artiste des questions de culture.
Echanges des productions sous forme numérique (galerie virtuelle et web-radio) : les ados pourrons commenter les productions des enfants, les adultes celles des ados, les enfants celles des adultes etc.
Ateliers 3 : « portraits culturels » : création collaborative photographique de l’artiste et des participants de manière à faire ressortir les hybridités, les désirs d’appartenance et les