Journées des Refugiés

Chaque année, le 20 juin, le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié, journée internationale visant à rendre hommage aux personnes qui ont été forcées de fuir.

2021

« Facing the other »

Dans le cadre de l’UE d’ouverture « De l’écriture critique à la photographie documentaire« , assurée par Nina Rendulic, les étudiants L2 de l’Université d’Orléans ont problématisé la condition des personnes en exil à partir de témoignages écrits ou oraux.

artistes : Manar Bilal  (photographie), Boris Trouplin (photographe et musicien – http://www.boristrouplin.com/), Diala Brisly (ilustratrice), Geneviève Guetemme (photographie), Luc Bigé (mythologue et écrivain – https://reenchanterlemonde.com/), Aude Vallet-SanchezManuela Arab.

Récit de fiction

Yousif ELIAS

Un enfant décide tout à coup de quitter ses parents après leur divorce .Il se met au travail tout jeune. Une opportunité lui vient d’un coup pour partir à l’étranger pour du travail.

Musée du Tenkil

Par deux étudiants réfugiés turcs de l’IDF

 

Le musée présente les persécutions récentes en Turquie, avec 55 stands et plus de 300 objets appartenant aux victimes des différentes purges.

L’Association 
Tenkil Müzesi a été créée en Allemagne pour rendre visible le coût humain de l’oppression en Turquie. C’est une association d’utilité publique. Elle a organisé 4 expositions dans diverses régions d’Europe

 

 

2022

Au château des Vaux, des jeunes du pôle MNA (Mineurs non accompagnés) ont réalisé une fresque sur le thème de liberté et participé à ds ateliers men♪0s par l’artiste Diala Brisly.