Partenaires

Guillaume Etienne, MCF, UNiversité de Tours, (UMR Citeres, équipe Cost)

Recherches en anthropologie sur la question des appartenances, et notamment sur la façon dont elles s’expriment et se reconfigurent en contexte migratoire. Il travaille avec des mineurs non accompagnés pour étudier la manière dont ces jeunes gens évoluent dans les dispositifs d’accompagnement qui les prennent en charge et, au-delà, lorsqu’ils en sortent : comment s’expriment les appartenances (nationales, ethniques, groupes professionnels ou de castes, etc.) qu’ils mobilisent – notamment à travers l’art-, comment se construisent les sociabilités, leurs rapports à la famille et leurs trajectoires. .

Nina Rendulic , enseignante et artiste, Université d'orleans, IDF.

linguiste, photographie et écrivaine croate francophone. Enseignante en français langue étrangère et référente des étudiants en exil pour l'université d'Orléans. Nina Rendulic assurera la mise en place et la gestion des ateliers avec les étudiants en exil de l’IDF. Elle les accompagnera dans le projet. Elle aidera à la construction du protocole pédagogique et participera – et fera participer – les étudiants aux séminaires. Elle les accompagnera également en vue de la création qui aura lieu au Bouillon en juin 2025.

Isabelle Vanderschelden

chercheuse en études françaises et responsable de la partie française de l'association et du site Internet FILTA. Son intérêt particulier réside dans la promotion des films et des cultures francophones et la création de matériel adapté à utiliser dans les cours de langue à tous les niveaux, améliorant ainsi la conscience et la compétence interculturelles de l'apprenant.

Sandrine Noé

Enseignante certifiée Chargée d’Animation et d’innovation pédagogiques – Fondation des Apprentis d’Auteuil – Lycée Horticole et Paysager Notre Dame des Jardins, Château des vaux 

Elle travaille depuis 2019 à la mise en place de projets artistiques avec des intervenants artistes extérieurs en direction notamment des jeunes migrants. 

Emmanuelle Terrones

Maitresse de conférence-HDR en études germanophones, Sa recherche porte sur les entrecroisements entre littérature germanophone contemporaine, philosophie et politique. Elle proposera des ressources sur les productions des migrants accueillis récemment dans les pays germanophones. Elle travaille dans le sillage du pôle de recherche W. A. Berendsohn à Hambourg qui met en évidence les liens multiples entre la littérature de l’exil telle qu’elle se développe actuellement et ce qui est appelé en germanistique « littérature de l’exil » (celle des écrivains germanophones entre 1933 et 1945).

Elle apportera des récits rédigés en langue allemande, ou dans les langues des migrants en pays germanophones (arabe, croate, hébreu…) et aidera à dégager la dimension à la fois esthétique et politique de ces œuvres. E. Terrones organisera par ailleurs une rencontre (en ligne) avec le réfugié syrien à Hanovre : Mohamad alaaedin Abdul Moula.