Description des ateliers

Action menée avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil, au Lycée Lycée Horticole et Paysager Notre Dame des Jardins, Château des vaux 

Enseignante référente : Sandrine Noé – Enseignante CAIP – Chargée d’Animation et d’Innovation

Artiste intervenante : Diala Brisly.

public : mineurs Non-accompagnés (MNA) pris en charge par la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Avec la participation de Sophie (éducatrice – pôle MNA) et Agnès (enseignante UPE2A)

objectifs :

  • améliorer l’apprentissage des langues, des cultures et l’inclusion sociale
  • développer une pédagogie inclusive et innovante
  • développer le partage culturel

Atelier 1  (du 8 au 12 février 2021) 

Comprendre ce que signifie « être ici ». Tenir compte du passé, des projets d’avenir à un endroit et un moment précis. Penser un ou plusieurs mots, évoquer, provoquer des images et des émotions, dessiner, verbaliser, se raconter, mettre en scène la création. Les images ont permis aux jeunes à raconter leur propre histoire avec les formes et les motifs qui leur sont chers.

Atelier 2 ( du 24 au 28 mai 2021) avec la dessinatrice – illustratrice syrienne : Diala Brisly. Ateliers de trois heures  pendant 3 jours : « vous n’êtes pas un arbre »

Seconde intervention dans deux établissements, un Lycée Horticole et Paysager et une Maison d’Enfants à Caractère Social (une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans) auprès d’une classe de Mineurs Non Accompagnés
Ce deuxième atelier a eu lieu trois mois après le premier. Entre les deux temps, des échanges par visio ont eu lieu à la demande des jeunes, pour maintenir le lien créé lors du premier atelier.

Jour 1 : matériel  – feuilles blanches, toiles de coton de 50×80 cm, peinture et feutres acryliques.
Nous sommes tous mobiles malgré nos racines : que souhaitons-nous montrer  ? Que souhaitons nous faire ? Comment nous projetons nous dans l’avenir ?
L’exercice a été mis en lien avec les réalisations produites avec Bakar (intervenant-slammeur – travaillant autour des mots et des images). Les jeunes ont réalisé un croquis de ce qu’ils souhaitaient représenter. Ils ont demandé des conseils  à l’artiste.
Lorsque les croquis ont été réalisés, chacun a pris une toile.
Le travail de verbalisation s’est tourné vers des représentations symboliques. Diala s’est positionnée en « aidante ressource » sur les croquis puis sur les couleurs choisies. [la période de fin d’année pleine d’incertitude sur leur prise en charge a empêché deux jeunes de se mettre en action]

Jour 2 :
Chacun a ajouté des éléments. Un temps de retour a permis aux jeunes de se montrer pointilleux et soucieux des détails. Le temps de séchage de la peinture a été l’occasion d’interactions, d’entraide et de partage de musiques. Diala était sollicitée directement par les jeunes. Certains ont accepté des outils qu’ils ne souhaitait pas utiliser (pinceaux) au départ. L’un des jeunes qui refusaient de se mettre au travail s’est finalement lancé.

Sam – motivation et courageJour 3 :
Les toiles ont été terminées et chacun a proposé un titre et un message audio. Les jeunes étaient autonomes et savaient ce qu’ils souhaitaient faire.
Sur l’ensemble des trois matinées, d’autres classes sont venues voir le travail réalisé, dans une salle de classe transformée en atelier.

Bilan

Une exposition des travaux a permis de partager les productions des jeunes avec l’ensemble de la communiauté éducative du Chateau des Vaux.  Installation et animation par les jeunes de la classe mosaîque.