Projet « Musique arabo andalouse » à l’école Denis Diderot (Orleans La Source) dans le cadre du dispositif « cité éducative »
« La Pause-Café: les Femmes Réfugiées Racontent leurs Histoires »
Ce livre de témoignages illustre deux expériences de la vie rarement étudiées ensemble : l’exil et la maternité. Cet ouvrage transmet l’expérience d’un groupe de mères qui s’installent à Orléans, France, où elles résident et s’occupent de leurs enfants. Chacun est illustré d’une histoire qui permet d’apercevoir la manière dont ces femmes négocient les trois facettes de leur identité : maternelle, personnelle et migrante. Elles y abordent les changements d’identité résultant de l’assimilation, et les difficultés de la parentalité.
migra-tude (2018) : plateforme numérique interactive et participative basée sur des témoignages (avec le support du FRAC-Centre et de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire). Outil de dialogue entre les acteurs de la recherche, le grand public et la population migrante à l’université.
Migra-tude (2018) : interactive digital platform designed by the research team REMELICE, in collaboration with the Institute of French (IDF – University of Orleans) and the support of the MSH (Humanities Val de Loire) in order to collect stories (texts or audio and/or video documents) from migrants about loneliness. The students were encouraged to listen to each other’s stories and send comments in order to build a contemporary social network.
The platform was open for the duration of the architecture biennial in Orleans.
Follow the fellow : sur la migration choisie
On the experience of the globally mobile: these people from all over the world, employed by the Industry, the Academia, the NGO sector… Who live and work outside their passport country. They are everywhere and nowhere: moving every three or five years from assignment to assignment, they are global nomads who will repatriate back to a country that will never feel like home.