Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Poésie et migration

10 avril @ 14h00 - 19h30 CEST

Atelier – Hôtel Dupanloup (1 rue Dupanloup 45000 Orléans) de 13h30 à 17h30

Nous savons que les artistes offrent des récits surprenants au-delà des discours politiques et économiques. Ils sont nombreux à avoir abordé dans le passé et à continuer à aborder encore maintenant, cette question des mouvements de population en déployant un espace nécessaire et significatif, loin de la pression des intérêts privés, religieux ou économiques…

Parmi, ces artistes, les romanciers, les cinéastes ne se comptent plus. Mais il nous semble que la poésie occupe une place à part. Nous organisons donc un séminaire consacré aux liens entre la poésie et les migrations. Et nous invitons un poète dont les textes, mais aussi l’expérience sont susceptibles d’élargir les approches courantes des migrations.

Falmarès est en effet arrivé en France comme « mineur isolé ». Il a été accueilli par une structure dont le rôle essentiel est d’aider des populations vulnérables (les Apprentis d’Auteuil). Mais les mots n’ont cessé de l’accompagner et lui ont permis de donner sens à son parcours. Il vient de publier son cinquième recueil intitulé Catalogue d’un exilé aux éditions Flammarion (2023). Et comme la poétesse Phoebe Wang, dont les parents ont quitté Hong Kong pour s’installer au Canada (invitée par l’université d’Orléans et à ce titre, également associée à cette journée), son travail interroge la créativité, la survie et la mémoire tout en faisant écho aux incertitudes de ceux qui ne savent pas toujours où et comment se poser.

Notre objectif sera de partager des textes, d’écouter leur musique, leurs rythmes et leurs changements, de découvrir les images qu’ils véhiculent, et de se laisser prendre par leur force émotionnelle, puisque chaque participant – poète, universitaire, associatif, enseignant, étudiants, journaliste, élève… migrant ou non – a pour consigne de venir avec un poème (toute aire culturelle et époque confondues) et de le lire.

L’observation des formes et des espaces poétiques choisis nous permettra d’interroger la façon dont la poésie traite d’un sujet grave, très ancien et contemporain, et parvient à casser les consensus pour exposer de nouvelles perspectives.

Nous proposons d’identifier ce que la poésie nous dit de l’inclusion et de l’exclusion, du dialogue, des mélanges et des vides, des langues et du temps. Mais nous essaierons aussi de voir ce que la poésie qui parle de migration nous dit de la poésie elle-même, lorsqu’elle navigue entre les cultures, entre les départs et les arrivées, ente les mots, ceux qui reviennent, ceux qui apparaissent et ceux qui disparaissent.

Cette approche entre le dicible et l’indicible permettra d’aborder le rôle de l’art dans des espaces sociaux saturés où il devient difficile d’entendre et d’écouter. Elle nous conduira à décrire ceux qui parlent et ceux qui ne parlent pas dans des environnements créolisés, postcoloniaux, virtuels, violents, décentrés et nous amènera peut-être à mieux comprendre ceux qui ont intégré l’exil à leur histoire. Elle nous montrera que la poésie, à la fois dangereuse et précieuse, n’est jamais loin et que nous en avons besoin.

Nous espérons, à l’issue de cette journée, disposer d’un corpus permettant d’aborder dans des contextes éducatifs avec des migrants – ou pas – la force d’une parole à la limite de la parole.

Rencontre – dédicace – Librairie Les Temps Modernes (Orleans) à 18h30

Programme – mercredi 10 avril 2024 – 13h30 – 17h30

13h30 – 14h30 : Hugo Azérad et Falmarès

Introduction et lecture : Pour une nouvelle politique/poétique des frontières (Avec Édouard Glissant)

14h30-16h30 : lecture et écahnge autour de de textes

  • Carmel Modaffari + apprenants (Olivet Solidarité)
  • Sandrine Noé et MNA (Apprentis d’Auteuil)
  • Claire Colombel (laboratoire ERCAE – linguistique – langues océaniennes)
  • Philippe Bourdier (laboratoire ERCAE – sciences de l’éducation – cinéma)
  • Andres Merchan (formateur INSPE et acteur)
  • Cynthia Gabbay (laboratoire Remelice + Institut Marc Bloch – hispaniste et études juives et poète)
  • Brigitte Natanson (laboratoire Remelice – hispaniste)
  • Mayumi Shimosakai (laboratoire Remelice – études japonaises)
  • Alejandra Saltos Bourgeat (étudiante en master 2 LTMI)
  • Leonardo Panguila (journaliste – Angola)
  • Marie-Carmen Becerra (enseignante – classe de CP – Orleans La Source)
  • Phoebe Wang (poétesse – professeur invitée – Toronto)
  • Genevieve Guetemme (Remelice)

16h30-17h30 :

  • retour de Falmarès et Phoebe Wang – poétique des migrations
  • synthèse : constitution du corpus – perspectives et pistes pédagogiques

18h30 : Rencontre – lecture – dédicace à la librairie des Temps Modernes

Détails

Date :
10 avril
Heure :
14h00 - 19h30 CEST

Organisateur

REMELICE
Voir le site Organisateur

Lieu

Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup
Orleans, 45000 France
+ Google Map
Phone
+33 2 38 21 14 82
Voir Lieu site web