
- Cet évènement est passé.
séminaire-atelier « cinéma et migration »
23 mai, 2024 @ 13h30 - 17h30 CEST
En face des chiffres et des faits concrets et froids sur les migrations, les artistes offrent des regards singuliers réflexifs et humain sans évacuer la complexité.
Dorothée-Myriam Kellou est cinéaste et journaliste et elle s’est engagée dans un travail mémoriel sur les souvenirs traumatiques de son père, déplacé par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Son livre Nancy-Kabylie et son film À Mansourah, tu nous as séparés (2019) interrogent la mobilité forcée et le vécu des enfants en temps de guerre, mais la cinéaste interroge aussi la transmission de cette mémoire passée sous silence.
Elle nous parlera de son projet – familial, historique et cinématographique – pour faire émerger le récit de son père en le reliant à un travail de collecte d’archive.
Cette rencontre permettra aussi d’échanger sur des films qui parlent aussi d’exil et de migration. Chaque participant sera encouragé à présenter rapidement des exemples de films (tous genres, aires culturelles et époques confondues) et à expliquer son choix. L’objectif sera d’interroger le rôle déterminant du cinéma pour aider d’autres personnes à exprimer leur vécu, en ouvrant le dialogue sur la place des migrants de première et deuxième génération dans le cinéma contemporain. Cela montrera dans quelle mesure ce cinéma contribue à sensibiliser le public aux formes et aux effets des migrations.
Nous verrons que grâce aux technologies d’enregistrement numérique, bon marché et de haute qualité, à l’émergence des médias sociaux et à la diffusion des plateformes de streaming vidéo, il devient plus facile de faire des films et de les diffuser, ouvrant de nouvelles possibilités de se raconter.
Lien vers l’extrait du film qui sera commenté dans l’atelier